Chiffres clés de la radio 2006 (Yacast)

titredossiers2006

LES CHIFFRES CLES DE LA RADIO EN 2006
BILAN REALISÉ PAR YACAST

symbolrect1 (1) Numéro 1 du classement général de l’année 2006

SHAKIRA (Hips don’t lie) (Jivepic/Sony Bmg)
19.611 diffusions / 1.2 milliard de contacts (audience accumulée sur la période basée sur les enquêtes Médiamétrie (75.000 + et Médialocales)).

symbolrect1 (1) Artiste le plus diffusé
SEAN PAUL (WEA/Warner)

symbolrect1 (1) Nombre total de diffusions musicales
3 710 941
(contre 3 651 737 et 3 500 681 en 2003)

symbolrect1 (1) Part des diffusions francophones sur l’ensemble des diffusions
 (24h/24h) : diffusions : 36.3 % / audience* : 45.5 %
Rappel 2005 : diffusions : 36 % / audience : 45 %
* diffusions pondérées par l’audience par quarts d’heure des enquêtes Médiamétrie ( 75.000 + Médialocales)

symbolrect1 (1) Part des diffusions de nouveautés (titres de moins de 12 mois)
(24h/24h) : 50.9 % contre 46.6 % en 2005, 48.5% en 2004, 50.7 % en 2003

symbolrect1 (1) Rotation moyenne hebdomadaire par titre (24h/24h)
International : 4.8 diffusions
(4.4 en 2005, 4.5 en 2004, 4.8 en 2003)
 Francophone : 6.3 diffusions
(6.6 en 2005 et 2004, 6.5 en 2003)

symbolrect1 (1) Part des diffusions francophones parmi les 100 plus fortes rotations : 40 %
(32% en 2005, 44% en 2004, 41 % en 2003)

symbolrect1 (1) Part des diffusions des nouveaux talents francophones parmi les 100 plus fortes rotations : 25 %
(18% en 2005, 33% en 2004 et 32 % en 2003)

symbolrect1 (1) Radio la plus éclectique : FIP
22 064 titres différents en 2006

symbolrect1 (1) Radio la plus francophone : MFM
60.8 % des diffusions
(MFM également en 2005 avec 62.5% des diffusions, France Bleu en 2004 avec 65% des diffusions et Champagne FM en 2003 avec 85 % des diffusions

symbolrect1 (1) Radio la plus « nouveautés » : CHAMPAGNE FM
88.5 % des diffusions
(Champagne FM également en 2005 avec 94% des diffusions, NRJ en 2004 avec 88% des diffusions et Champagne FM en 2003 avec 85 % des diffusions)


La production musicale connaît toujours d’importants goulots d’étranglement

Premier barrage : l’entrée en programmation.
En 2006, les radios à fortes rotations ont entré chacune en moyenne 235 titres en programmation. Les radios à faibles rotations ont quant à elles entré chacune 185 titres. Ces chiffres sont à comparer aux 950 titres qui leur ont été envoyés par les maisons de disques dans l’année.

 3puces  1 titre sur 4 produit entre en programmation

Second barrage : la programmation.
En 2006, 3% des titres ont bénéficié de 77% des diffusions et 44% des titres ont bénéficié de 99% des diffusions.

3puces la moitié des titres entrés en programmation se partagent ensuite 1% des diffusions.


 L’ANNEE 2006 EN RADIO :

3puces La part des titres francophones en radio est stable à 36 % des diffusions

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La légère érosion constatée en 2005 se confirme donc en 2006. Mais la présence francophone au sein des plus fortes rotations se redresse sensiblement après la chute brutale de 2005.

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La part des nouveaux talents francophones suit la même évolution : les nouveaux talents représentent 62% des titres francophones classés en 2006 contre 52 % en 2002.

3puces La part des diffusions consacrées aux nouveautés se redresse

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*titre sorti au cours des 12 derniers mois

Les titres sortis au cours des 12 derniers mois atteignent près de 51% des diffusions. Il s’agit donc d’un léger redressement après la chute constatée en 2004 et 2005.

La part des nouveautés est plus ou moins prépondérante selon les genres musicaux :
– plus de nouveautés diffusées pour le pop/rock international et pour le groove/Rn’B,
– moins de nouveautés diffusées pour la variété (francophone et internationale) et le pop/rock francophone.

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3puces Le nombre de titres différents diffusés progresse très légèrement (+ 1.5%) :

65 588 titres différents ont été diffusés en 2006 contre 64 645 en 2005
Ce faible élargissement profite à l’ensemble des répertoires. Les titres différents francophones progressent de 3.7% et les titres internationaux de 1.9%.

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A trois années d’intervalle (depuis 2003), le nombre de titre différents diffusés aura baissé de 1% dont -9% pour les titres instrumentaux, -3% pour les titres francophones et +6% pour les titres internationaux.

3puces  Le nombre d’entrées en programmation chute de 6.7%

2 566 titres sont entrés en programmation cette année soit 186 titres de moins qu’en 2005 et 261 titres de moins qu’en 2003 (-9.2%).

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En 3 ans, la baisse du nombre de titres entrés en programmation (-9.2%) touche surtout les titres internationaux (-22%). Les titres « chantés » baissent de 6%, francophones (-6%) comme internationaux (-5.4%).

3puces Le Top 40 représente plus de la moitié des diffusions pour 16 des 35 radios du panel et notamment :

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Les parts du Top 40 des différentes radios ne connaissent pas de variations sensibles entre 2006 et 2005 à l’exception de Vibration (+7 points, 60% en 2005 et 67% en 2006) et Voltage (+11 points, 57% en 2005 et 68% en 2006).

Avec un recul de 3 ans, ce sont surtout les radios ayant la play list la plus concentrée qui ont développé leur part du Top 40 : Voltage (58% en 2003 et 68% en 2006 soit +10 points), Skyrock (66% en 2003 et 74% en 2006 soit +8 points), Contact FM (51% en 2003 et 55% en 2006 soit +4 points), NRJ (65% en 2003 et 69% en 2006 soit +4 points) et Vibration (63% en 2003 et 67% en 2006 soit +4 points).

3puces 2006 en radio : émergence de la Dance Electro

Après l’émergence du Rn’B, puis du Pop/Rock, les programmateurs radio ont cette année mis l’accent sur les rythmes Dance et Electro. Les diffusions de ce courant musical progressent de 4 points et représentent 12% des nouveautés programmées.
Cette progression a été réalisée au détriment du Pop/Rock et du Rn’B.