Communiqué de presse du 6/07/2010 – Nomination du président de France Télévisions :

logo_tplm

Les organisations professionnelles et sociétés civiles de la filière musicale, membres de Tous Pour La Musique, félicitent Rémy Pflimlin pour sa nomination par le Président de la République, au poste de Président de France Télévisions.

Elles souhaitent que les auditions auxquelles doivent procéder le CSA et les Commissions des Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale et du Sénat soient l’occasion, pour le futur Président de France Télévisions, de faire connaître ses intentions concernant la place de la musique et du spectacle vivant sur les différentes antennes de France Télévisions.

Elles rappellent que la place accordée à la chanson est en chute libre depuis 2000 avec une baisse de près de 60% sur France 2 et de 46 % sur France 3. Le temps d’antenne occupé par toutes les formes de musique est extrêmement faible, même en tenant compte de France 4, et l’exposition des répertoires musicaux, lorsqu’elle a lieu, intervient de plus à des horaires de faible audience.

Pour redonner au service public toute sa dimension de laboratoire des idées et de la création musicale, les acteurs de la filière musicale souhaitent la programmation d’une émission au minimum mensuelle dédiée aux musiques actuelles, dans toutes ses expressions, et en mettant l’accent sur les nouveaux talents – aux heures de grandes écoutes sur France 2, chaîne généraliste et rassembleuse par excellence. Ils souhaitent également que France Télévisions favorise l’innovation et l’émergence de nouveaux formats en matière d’émissions musicales.

Au-delà, il est temps de mettre fin à un statut législatif et réglementaire handicapant, tant du point de vue des investissements que de la diffusion des émissions musicales composées principalement de chansons. Les professionnels de la musique attendent des pouvoirs publics l’ouverture d’une réflexion qui devra déboucher sur des mesures incitant les diffuseurs à consacrer davantage de place à la musique et aux émissions de variétés.


Tous Pour la Musique regroupe l’ensemble des organisations professionnelles de la filière musicale (ADAMI, CSDEM, MMFF, PRODISS, SACEM, SCPP, SDLC, SFA, SNAC, SNEP, SPPF, UNAC, UPFI …) ainsi que le CNV, le FCM et l’IRMA.

 ADAMI /Caroline Buire        :     01 44 63 10 84
 CSDEM / Angélique Dascier :   01 48 74 09 29
 MMF / Virginie Borgeaud    :      01 40 16 46 52
 PRODISS / Aline Renet      :      01 42 65 73 17
 SACEM / Catherine Boissière : 01 47 15 45 21

 SCPP/ Anouchka Roggeman   :  01 41 43 03 07
 SDLC / Olivier Hugon Nicolas  :   01 55 90 86 69
 SNEP/ Patricia Sarrant           :    01 44 13 66 62
 UPFI SPPF/Sarah Brunet        :   01 53 77 66 55