Communiqué de presse du 23/10/2008

Communiqué de presse

L
es Arènes de l’indépendance, organisées sous l’égide du Ministère de la Culture, ont pour objectif de mettre en avant le rôle et l’avenir des entreprises culturelles indépendantes en général, des producteurs de musique indépendants en particulier.
A cette occasion, le SNEP, qui regroupe à la fois des dizaines de labels indépendants et les quatre «majors» compagnies tient à souligner que le dynamisme musical de notre pays, malheureusement mis à mal par la dérégulation sauvage d’Internet, repose très largement sur la complémentarité et le partenariat entre les différents types de producteurs.
Le marché musical français est fondé pour une grande part sur une collaboration quotidienne des labels indépendants et des majors : contrats de licence et / ou de distribution avec des avances importantes consenties par les majors aux labels pour la production et la promotion de leurs enregistrements. Les productions de centaines de labels indépendants sont distribuées par les majors.
L’année dernière, les  majors ont versé 143.3 millions d’euros aux entreprises phonographiques indépendantes. S’ajoutent à ce chiffre les dépenses de marketing, de communication et de promotion.
Dans le respect de l’identité de chacun, c’est ainsi que nombre de productions peuvent voir le jour et que les carrières des artistes français peuvent se développer harmonieusement.
Contacts : Hervé RONY/Patricia SARRANT – 01 44 13 66 62