Communiqué de presse du 23/07/2009

generated

UNE REGLEMENTATION SUR INTERNET CA MARCHE : LA PREUVE PAR LA SUEDE

Les détracteurs du projet de loi « Création & Internet » affirment que cette loi ne créera aucune richesse pour la filière musicale.
Cette assertion est démentie par l’expérience suédoise.

En effetà la fin du premier trimestre 2009 la Suède adoptait une législation en vue de lutter contre le piratage sur Internet. Ce nouveau dispositif a entraîné une baisse spectaculaire de la consommation de la bande passante dans les jours qui ont suivi son adoption. Mais surtout, la mise en œuvre d’une régulation de l’Internet a eu des effets immédiats sur le marché de la musique enregistrée en Suède : les ventes de musique en ligne ont augmenté au deuxième trimestre 2009 de 78% par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente. De même, le marché des supports physiques a connu une progression de 0,4% sur la même période.

Le rythme de croissance du digital en Suède a plus que doublé en l’espace de trois mois.

En revanche, la France qui attend toujours une législation adaptée pour lutter contre les échanges illicites sur Internet voit son marché décroître pour la septième année consécutive de 20%.

Il est donc plus qu’urgent que la loi sur la protection pénale de la propriété littéraire et artistique soit adoptée pour que les offres légales de musique en ligne aient enfin une vraie chance de se développer dans notre pays.


Pour toute information, contact :

 David El Sayegh – 01 44 13 66 66