Communiqué du 29/05/2007

Après 15 années de collaboration, le Syndicat National de l’Edition Phonographique renouvelle sa confiance à l’Ifop.

Le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) continuera de faire appel à l’Ifop pour la réalisation des  » Classements des meilleures ventes de musique en France  » pendant les cinq prochaines années.

Un partenariat pérenne, initié il y a 15 ans

Le Syndicat National de l’Edition Phonographique vient d’annoncer la poursuite de sa collaboration avec l’Ifop pour réaliser les classements et statistiques de référence relatifs au marché de la musique en France.

Ce renouvellement s’inscrit dans la continuité d’une collaboration qui s’est nouée il y a quinze ans. Ainsi, depuis 1993, le Département Panels Culturels de l’Ifop, dirigé par Paolo Galli, est le partenaire de référence du SNEP pour la mesure des ventes de disques et de téléchargements de musique en France.

Spécialiste du marché de la musique, l’Ifop est particulièrement heureux de la poursuite de son partenariat historique avec le Syndicat National de l’Edition Phonographique, institution majeure qui représente aujourd’hui 48 membres – fabricants, producteurs et éditeurs, distributeurs – dont il est le porte-parole. Ce partenariat permettra à l’institut de déployer davantage encore son savoir-faire méthodologique, sa maîtrise technique et son professionnalisme afin de garantir la plus grande précision des classements et des données qui sont livrés au marché chaque semaine et de relever les enjeux de la révolution du numérique et de la portabilité.

Une prestation amont-aval de grande ampleur

Associé jusqu’alors à la société Tite-Live, qui assurait le recueil des données ainsi que la gestion des bases de données des références musicales, l’Ifop réalise seul, depuis le mois d’avril 2007, via sa filiale Ifop Music, l’ensemble de la prestation attendue par le SNEP :

  • La gestion des bases de données (références physiques et numériques)
  • Le recueil des données de ventes auprès de l’ensemble des partenaires (grandes surfaces alimentaires, grandes surfaces spécialisées, disquaires, plates-formes de téléchargement…)
  • La réalisation des différents classements et des statistiques de marché.

Les données de ventes sont fournies à l’Ifop au quotidien et l’ensemble des prestations sont livrées chaque mardi.

Au total, plus de 120.000 produits différents sont vendus chaque semaine, et donc analysés et vérifiés par l’Ifop.

A partenariat renouvelé, nouvelles perspectives

Outre ses missions actuelles, Ifop Music aura la responsabilité de mettre en place, pour l’année à venir, denouveaux outils en phase avec les mutations profondes du marché :

  • La mise en place d’un classement et d’un suivi de marché du Streaming
  • La mise en place d’un classement et d’un suivi de marché des téléchargements musicaux sur téléphone mobile
  • En outre, de nouveaux outils d’analyse des marchés seront bientôt proposés à la filière musicale, notamment en ce qui concerne le marché du téléchargement.

Le saviez-vous ?

Les classements réalisés par l’Ifop pour le SNEP sont les seuls classements de référence des ventes de disques et de téléchargement musical en France.

Ils sont aujourd’hui au nombre de onze :

  • Neuf classements concernent le marché  » physique  » de la musique.
  • Deux classements ont trait au marché de la musique numérique.

1. Le marché physique

  • Palmarès hebdomadaire et annuel des 100 meilleures ventes de singles.
  • Palmarès hebdomadaire et annuel des 200 meilleures ventes d’albums (albums de moins de deux ans).
  • Palmarès hebdomadaire et annuel des 40 meilleures ventes de compilations (thématiques et best of).
  • Palmarès hebdomadaire des 40 meilleures ventes de back catalogue (albums de plus de deux ans).
  • Palmarès hebdomadaire des 250 meilleures ventes de formats longs (albums de moins de deux ans, compilations et best of, albums de plus de deux ans).
  • Palmarès hebdomadaire des 40 meilleures ventes de vidéos musicales.
  • Palmarès hebdomadaire par genres musicaux (classique, jazz, world).

Pour le marché physique, les classements reposent sur le traitement statistique des informations provenant d’unpanel de points de vente représentatif de la structure nationale des ventes de musique enregistrée, et comportant tous les types de magasins (disquaires, grands magasins, hypermarchés et grandes surfaces spécialisées).

2. Le marché numérique

  • Palmarès hebdomadaire des 50 meilleures ventes de titres téléchargés.
  • Palmarès hebdomadaire des 50 meilleures ventes d’albums téléchargés.

Ces classements sont disponibles chaque semaine sur : http://www.disqueenfrance.com.

L’Ifop est depuis 1938 le pionnier sur le marché des sondages d’opinion et des études de marché, au croisement de l’actualité politique et économique, des sciences humaines et du marketing. Afin d’offrir à ses clients toute l’expertise sectorielle dont ils ont besoin, l’Ifop est organisé en quatre pôles métiers partageant une même culture des méthodologies de recueil et d’analyse offline et online : Opinion, Marketing (Consumer, Services, Médias, Santé et Omnibus), Panels et Téléservices (à travers sa filiale Phone City). L’Ifop intervient dans une cinquantaine de pays à travers le monde, à partir de ses quatre implantations à Paris, Toronto, Buenos Aires et Shanghai.

Ifop Music est la filiale de l’Ifop en charge de la réalisation de l’ensemble de la prestation attendue par le SNEP. Nouvellement nommé à la tête du Département Panels Culturels dont la filiale Ifop Music est l’émanation, Paolo Galli accompagne, depuis 10 ans, le développement des activités du Département. Il a rejoint l’Ifop en 1997 comme Chargé d’Etudes, pour occuper successivement les postes de Directeur d’Etudes (janvier 2002) puis de Directeur de Département (janvier 2007), et a désormais, entre autres missions, la responsabilité de la mise en place des nouveaux outils attendus par le marché, et en particulier les classements relatifs au streaming et à la musique sur mobiles.

Contacts : Hervé RONY/Patricia SARRANT – 01 44 13 66 62