« Tous pour la Musique » s’élargit et se dote d’une nouvelle gouvernance

« Tous pour la Musique » s’élargit et se dote d’une nouvelle gouvernance.

Accueil de nouveaux membres et profonde réforme statutaire.

Près de cinq ans après sa création, l’association Tous pour la Musique (TPLM) s’élargit et se dote d’une nouvelle gouvernance à même de prendre en considération les différentes sensibilités de la filière musicale et de relever les défis auxquels celle-ci va devoir faire face.
Ce sont d’ores et déjà cinq nouveaux membres qui viennent de rejoindre l’association : la GAM (Guilde des artistes de la Musique), l’ESML (Syndicat des Editeurs de Services de Musique en Ligne), le SNES (Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles), le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), le Profedim (Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique).

TPLM compte désormais 26 structures (dont les 11 fondateurs : Adami, CSDEM, MMF, Prodiss, Sacem, UNAC, SNAC, SNEP, SCPP, UFPI, SPPF), la réforme statutaire qui vient d’être validée ouvrant la porte à de nouvelles adhésions.
Portée par TPLM, la filière musicale dans ses différentes composantes démontre qu’elle n’est pas une galaxie d’électrons dispersés et qu’elle sait se rassembler pour défendre ses intérêts et se donner les moyens de se faire entendre. En s’élargissant et en réformant sa gouvernance, TPLM renforce sa légitimité et sa capacité à agir, à peser sur les choix de politique culturelle qui la concernent et à multiplier les initiatives pédagogiques auprès des différents publics.

Comme l’ont démontré deux études récentes dont le Panorama sur les Industries culturelles et créatives, le secteur de la musique contribue de manière déterminante à la croissance et à l’emploi de notre pays et à la vitalité de ses territoires.

Au lendemain des élections municipales et de la formation d’un nouveau gouvernement et à la veille d’un scrutin européen qui s’annonce décisif pour le secteur culturel, l’association TPLM compte faire entendre une voix forte afin que soient pris en compte les intérêts de la filière musicale et de l’ensemble de ses représentants.

Le nouveau bureau de TPLM devient le nouvel organe de gouvernance :
Président : Bruno Lion (CSDEM)
Vice-président : Aline Renet (PRODISS)
Vice-président : Guillaume Leblanc (SNEP)
Trésorier : Michel Joubert (ADAMI)
Secrétaire : Jean-Marie Moreau (SNAC)

Membres :
MMF, la GAM, SPPF, SNAM, Sacem, SNES, ESML, Profedim, SMA.

Bruno Lion, président de TPLM :
« Nous sommes très heureux d’accueillir aux côtés des fondateurs de TPLM, des organisations de l’univers des musique classiques comme le Profedim, au cœur du numérique comme l’ESML, une nouvelle représentation d’artistes avec la GAM, et d’élargir encore notre représentativité avec des producteurs comme ceux qui sont regroupés au sein du SNES ou du SMA, particulièrement ancrés dans nos territoires. Nous espérons que d’autres organisations de la musique nous rejoindront bientôt, pour construire ensemble, la parole de la filière musicale, et convaincre que les enjeux de la musique peuvent et doivent être mieux pris en compte dans ce pays. A plus court terme, nous sommes évidemment mobilisés pour obtenir plus de diversité musicale dans les médias, comme nous l’annonce le rapport Bordes, et bien sûr pour obtenir enfin cet établissement public dont la filière musicale a besoin, autour d’un CNV aux moyens significativement renforcés, comme s’y est engagée la Ministre de la Culture ».

Tous Pour la Musique regroupe l’ensemble des représentations professionnelles de la musique

logos_tplm

 

Adresse postale : C/o SNEP – 14 Boulevard du Général Leclerc – 92200 NEUILLY SUR SEINE
 01 47 38 04 04 – Fax : 01 47 38 04 00 – Site Internet : www.tplmusique.org – @TPLM Officiel