MUSIQUE PRIM : QUAND LA MUSIQUE S’ECOUTE A L’ECOLE !

2 avril 2012 à 21h36

logo_tplm


L’association Tous Pour La Musique (TPLM) et l’Education Nationale, mettent  en place le site internet Musique Prim, outil pédagogique novateur à destination de l’école primaire.

 

Ce partenariat entre l’école et la filière musicale donne aux professeurs des écoles un accès privilégié à une centaine d’œuvres et des ressources audiovisuelles pour accompagner l’enseignement des programmes « éducation musicale ».

Au programme :

 La possibilité pour les enseignants de télécharger pour une écoute en classe, 90 œuvres musicales représentatives de toutes les époques de l’Histoire de la musique, à découvrir dans les rubriques « Se construire une culture musicale » et « La chanson dans tous ses états » ;

 La mise à disposition de fiches pédagogiques pouvant être illustrées de partitions, réalisées par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique) ;

La mise en avant de la diversité des catalogues et des services de musique accessibles sur Internet grâce au lien présent sur chaque fiche pédagogique vers l’ensemble des offres légales disponibles en France ;

 Des ressources pour expliquer aux enfants la valeur de la création et leur faire découvrir les métiers de la musique (kit de vidéos/interviews sur les métiers, la chaîne de création – production – diffusion, film « Les mille et un métiers de la musique »).

UN PLUS : Le double CD Chansons Prim, répertoire pour l’école primaire

Chansons Prim est un double CD distribué gratuitement dans toutes les écoles de France qui rassemble 30 titres de styles variés destinés aux élèves de maternelle et de l’élémentaire. Les titres sont proposés dans leurs versions chantée et instrumentale avec les partitions, pour aider les enseignants dans le travail du chant avec les élèves.

L’ensemble de ce matériel est également disponible sur le site Musique Prim.

Lancement officiel du site MUSIQUE PRIM : MARDI 3 AVRIL 2012 à 17h30

Maison de Radio France – Studio 106
(Entrée Porte C – Face au 9 bis rue des Boulainvilliers – 75016 Paris –  Sur invitation)

En présence d’une classe de CM1 du 15e arrondissement de Paris
Avec le soutien de Radio France

 

Tous Pour La Musique (TPLM)

La filière musicale regroupée au sein de l’association Tous Pour La Musique s’est fédérée en 2009, afin de travailler à la mise en valeur des métiers de la musique et promouvoir la création musicale dans toute sa diversité.

Les initiatives pédagogiques de TPLM s’adressent tout particulièrement au jeune public, qu’il s’agisse de la promotion des nouveaux usages légaux de la musique numérique, ou de la diversité des métiers qui composent cette filière.

 

Contacts TPLM

 Patricia Sarrant -  01 47 38 04 04 – 06 46 39 40 31 / patricia.sarrant@snepmusique.com

 Presse/Elisabeth Anselin – 01 47 15 45 32 – 06 07 35 67 91 / Cécile Waechter – 01 47 15 45 35

Catégorie : Actualités