L’IFPI PRESENTE « MUSIC CONSUMER INSIGHT REPORT 2016″ – COUP DE PROJECTEUR SUR LES NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION DE LA MUSIQUE DANS LE MONDE

13 septembre 2016 à 12h22

L’IFPI présente  Music Consumer Insight Report 2016

Coup de projecteur sur les nouveaux modes de consommation de la musique dans le monde: abonnements, mobiles, jeunes, streaming vidéo.

Cette enquête réalisée par Ipsos a été menée dans 13 marchés majeurs de la musique enregistrée dans le monde, offrant un état des lieux  unique sur l’évolution des pratiques du public mais aussi des éléments clés sur le « value gap », première priorité de l’industrie musicale, aujourd’hui au cœur débats européens.

Les points essentiels de l’étude :

La croissance du streaming audio payant

7 internautes sur 10 dans le monde (71%) âgés de 16 à 64 ans  consomment  légalement la musique numérique. La popularité des offres payantes de streaming ne cesse de progresser, particulièrement chez les moins de 25 ans. 1/3 des 16 – 24 ans paie désormais pour l’utilisation d’un service de streaming audio.

YouTube est le service de musique le plus utilisé

82% des internautes qui utilisent YouTube le font pour la musique. Ils sont plus nombreux à s’en servir  pour consommer la musique qu’ils connaissent déjà que pour découvrir des nouveautés.

La violation des droits d’auteur reste un problème majeur : plus d’1/3 des internautes (35%) consomme la musique de manière illégale. Les pratiques de piratage évoluent : près de la moitié des 16 – 24 ans (49%) utilisent des services de stream ripping pour télécharger la musique.

 Les consommateurs les plus jeunes sont très attachés à la musique : 82% des 13 – 15 ans écoutent légalement la musique et la majorité d’entre eux déclare son consentement à la payer.

Frances Moore, Directrice Générale de l’IFPI déclare:

« Cette étude met en lumière de nombreux points positifs pour l’industrie de la musique : l’essor du streaming, qui a révolutionné l’expérience musicale des consommateurs, avec aujourd’hui un nombre croissant d’utilisateurs payant pour un service de streaming audio ; l’engagement des plus jeunes consommateurs pour la musique ; le succès des avantages de la mobilité qui répond aux aspirations d’accéder tout le temps et partout à la musique  - une tendance particulièrement forte dans les pays en développement - .

 « Les maisons de disques  et les investissements qu’elles  engagent sont au cœur de ces mutations. Ils sont essentiels dans l’environnement numérique, car ils sont à l’origine de la création de nouvelles musiques, et aident les artistes à rencontrer leur public. »

« Cette étude donne aussi des informations  clés qui viennent alimenter le débat  politique sur le « value gap »  dans la musique, préoccupation majeure de notre secteur aujourd’hui. Elle met en lumière la position dominante des services musicaux de YouTube, et le fait que ce site est avant tout utilisé par ses utilisateurs pour y écouter à la demande, les musiques qu’ils connaissent déjà.  Et pourtant, YouTube se garde bien de rémunérer équitablement les artistes et les producteurs en s’abritant derrière le statut juridique d’hébergeur (« safe harbour »), des règles qui n’ont jamais été conçues pour des services  qui distribuent la musique et la mettent à disposition d’un nombre considérable d’utilisateurs.

  Lire l’étude complète ici  

Contacts:

Guillaume Leblanc, SNEP 01 47 38 04 04 - Adrian Strain or John Blewett, IFPI - Tel. +44 (0)20 7878 7935 (press office)

Catégorie : Actualités