Le streaming fait son entrée dans les certifications

13 septembre 2016 à 11h07

Après l’inclusion du streaming dans les classements des meilleures ventes d’albums en juillet dernier, c’est au tour des disques d’or, de platine et de diamant d’intégrer les performances en streaming  des titres et des albums.

Les certifications décernées pour les enregistrements commercialisés  depuis le 1er janvier 2016 intègrent le streaming et sont donc le juste reflet du succès   des titres et des albums.

Pour les singles : streaming + téléchargements

Les téléchargements d’un titre sont convertis en équivalent streams (sur la base de 1 téléchargement = 150 streams) et sont ensuite ajoutés aux volumes de streaming de ce titre.

Le classement s’opère sur la base décroissante des volumes calculés.

Pour les albums : streaming + téléchargements + physique

Les écoutes en streaming sont converties en équivalent-ventes et ajoutées aux ventes physiques (CD & Vinyles) et aux ventes en téléchargement.

Méthode de conversion streaming/ ventes d’album : On additionne les volumes d’écoutes en streaming de tous les titres d’un album – le titre le plus écouté est divisé par 2- et on divise ces volumes par 1000 pour obtenir l’équivalent-ventes.

Tous les albums et singles  commercialisés depuis le 1er janvier 2016 ayant atteint les seuils habituels  sont disponibles sur www.snepmusique.com

Par ailleurs, les certifications seront désormais décernées à partir des ventes détail, comptabilisées et publiées par GFK chaque semaine

Les seuils de ventes des certifications SNEP

Les seuils de ventes des certifications SNEP

 

 

 

Catégorie : Actualités