Le streaming aide le marché Anglais à se maintenir à flot au 1er trimestre 2015

Le streaming a été particulièrement mis en avant pour ce premier trimestre, face au déclin désormais habituel des chutes des ventes unitaires physiques. Le marché des singles a baissé de 12.4% au premier trimestre 2015, passant de 42,784,825 copies à (An-1 = 37,500,173) . Il y a également eu un déclin sur les ventes totales d’albums (albums artistes + compilations) avec une baisse de 5.3% et une baisse de 8.2% pour les ventes d’albums d’artistes. Les compilations et les vinyles apportent les seules augmentations du marché, avec les premières qui d’une année à l’autre ont augmenté de 4.89% et les vinyles de 69,1% (pour atteindre 395,506 ventes). Il y a tout de même plus de raisons de sourire, surtout quand les chiffres du streaming sont maintenant pris en compte (voir notre MEB du mois d’avril).

La consommation totale de musique a en fait augmenté de 3% entre les deux semestres. Dans ces équivalents d’album, la BPI prend en compte les ventes d’album physiques, les ventes digitales, les singles téléchargés convertis (selon le ratio 10-1) et les écoutes en streaming converties (selon le ratio 1000-1) . Un autre élément à prendre en compte est le manque de sorties de gros artistes pour ce premier trimestre 2015 – ce qui est normal après les sorties massives de best sellers de Noël. Sur les 10 meilleures ventes au 1er semestre, un seul album sorti en 2015, Chasing Yesterday de Noel Gallagher est parvenu à vendre 130,202 copies en trois mois, plaçant son album dans le top 5 des ventes. L’album de Sam Smith In the Lonely Hour continue d’être le mieux vendu au premier trimestre avec 372,396 copies vendues, suivi de X d’Ed Sheeran. Sur le Top 20 des meilleures ventes artistiques de ce premier trimestre, c’est Sony Music qui a imposé le plus sa présence.

Cet article fait partie de la newsletter « Marché en Bref – Mai 2015 » du Bureauexport