LE SNEP RENFORCE SES OUTILS PROFESSIONNELS

 

LE SNEP RENFORCE SES OUTILS PROFESSIONNELS
Fin 2004, le SNEP a finalisé la mise en place de deux outils professionnels qui seront opérationnels en 2005 :
 Un système d’envois de gratuits aux médias sous forme dématérialisée L’amélioration sensible de l’outil de mesure des ventes de détail (classements et statistiques de ventes) fourni par Ifop/Tite-Live.

 La mise en place d’un système d’envois de gratuits aux médias sous forme dématérialisée

Les membres du SNEP ont mandaté la société Live Network pour mettre en place un système d’envoi des nouveautés aux média sous forme numérisée via l’ADSL ou le satellite.

La mise en place de ce système répond à l’objectif de maximiser le nombre de destinataires des nouveautés commerciales des maisons de disques, maximisation permise par la réduction des coûts d’envois unitaires.

Live Network a développé un logiciel permettant aux médias de recevoir par ADSL, ligne spécialisée et satellite les fichiers numérisés, de les consulter, les écouter, les archiver et, le cas échéant, les exporter.

Les fichiers communiqués pourront être triés par interprète/titre/genre musical, label, artiste francophone, nouveau talent, support (single, album, vidéo).

Par ailleurs, chaque fichier numérisé sera accompagné d’un fichier texte comprenant : livret, biographie, news, dossier de presse, contact label.

Le bénéficie de ce service est gratuit. Le kit d’installation et le bénéfice de la hot line ne sont en aucun cas facturés.
Néanmoins, le média doit s’équiper ou être équipé des moyens nécessaires à la réception des fichiers, si tel n’est pas d’ores et déjà le cas :

  • en logiciels :
    • Windows XP Pro ou 2000 Pro ou 2000 serveur ou 2003 serveur,
    • Windows média 9 (Fourni avec le kit d’installation,
    • Internet Explorer 6.0.
  • en ligne de transmission :
    • ADSL haut débit, ligne spécialisée ou réception satellite compatible Eutelsat.
Par ailleurs, un site internet dédié à l’écoute des nouveautés par la presse sera opérationnel à très court terme (février 2005).A ce jour, près de 200 radios sont d’ores et déjà équipées du Music Center.

Outre la publication du TOP téléchargement et de statistiques sur ce marché, cette nouvelle prestation comprendra :

 L’amélioration sensible de l’outil de mesure des ventes de détail (classements et statistiques de ventes) fourni par Ifop/Tite-Live
  • la publication du TOP sur un seul panel de 1 034 points de vente (singles, albums nouveautés, Mid, compilations (best of inclus), Top fusionné).
  • des statistiques de marché sur un panel exhaustif (plus de 3 000 points de vente),
Les autres prestations sont bien sûr maintenues (top infos, marché infos, fiches titres).Par ailleurs, IFOP étudie la faisabilité d’un TOP mid-week.