Le Snep publie l’édition 2013 de « l’économie de la production musicale »

19 juin 2013 à 10h05

logo_snep_newEn cette semaine de Fête de la musique, le SNEP publie l’édition 2013 de « L’économie de la production musicale« .

Vous y retrouverez les principales informations économiques qui ont marqué l’année 2012 pour le marché de la musique enregistrée en France et dans le monde, ainsi que les évolutions notables qui l’ont caractérisé : synthèse des ventes locales et internationales, panorama des modes de consommation et des nouveaux usages liées à la musique numérique, état des lieux sur la place de la musique dans les médias, évolution des acteurs de la distribution et succès musicaux de l’année.

En France, si le point d’équilibre entre baisse du marché physique et progression du marché numérique n’est pas encore atteint, les revenus du numérique ont augmenté de 13% l’an dernier et représentent désormais 25% des ventes de musique enregistrée. Avec plus de 20 millions de titres disponibles en ligne, l’offre légale de musique est aujourd’hui riche, diversifiée et accessible partout et pour tous.

Le numérique confirme chaque année qu’il est plus que jamais l’avenir de la musique. Un chiffre en témoigne : pour la première fois depuis 1999, le marché mondial de la musique enregistrée a, grâce au dynamisme des revenus en ligne, progressé de 0.2% en 2012. Une croissance certes minime mais symbolique.

Dans ce contexte, il est plus que jamais indispensable que les pouvoirs publics maintiennent un cadre juridique protecteur du droit de propriété intellectuelle sur Internet et favorisent les conditions du développement de la production musicale dans notre pays.

 

  • Contact presse : Guillaume LEBLANC – 01 47 38 04 04

Catégorie : Actualités