Lancement du TOP STREAMING AUDIO

4 septembre 2014 à 10h06

Header CP

10 septembre 2014 : Lancement du TOP STREAMING AUDIO

 

Les producteurs de musique membres du SNEP et les plateformes de streaming annoncent aujourd’hui la mise en place d’un classement hebdomadaire des meilleures écoutes en streaming, dont la première publication aura lieu le 10 septembre.

 

Les usages en matière de musique numérique ont en effet considérablement évolué ces dernières années et le streaming est désormais en France le mode de consommation en ligne prépondérant, devançant même depuis quelques mois la pratique du téléchargement à l’acte.

La mesure officielle des performances des titres en streaming est donc devenue un outil indispensable d’appréciation du marché de la musique enregistrée.

Le Top streaming, comme les classements des meilleures ventes (physiques et en téléchargement) sera réalisé par l’institut GFK. Il regroupera chaque semaine les 200 meilleures écoutes des plateformes membres de l’ESML* (Deezer, Orange, Fnac, music Me) ainsi que celles de Spotify, Google Play, Napster, Qobuz et Xbox sur les offres payantes et gratuites (financées par la publicité) proposées par ces plateformes. La méthodologie adoptée correspond aux préconisations de l’IFPI : une écoute gratuite sera égale à une écoute payante. La durée d’écoute pour la prise en compte d’un titre sera de 30 secondes minimum.

Afin de disposer d’un classement général des meilleures ventes de titres tous canaux de distribution confondus, le Top streaming sera agrégé dès octobre avec le Top téléchargement actuel.

Dans les mois à venir, les certifications délivrées par le SNEP (Disques d’or, de platine, de diamant) prendront également en compte les scores réalisés en streaming.

Guillaume Leblanc, Directeur Général du SNEP déclare : « Le streaming s’affirme aujourd’hui  comme le mode principal de consommation de la musique en ligne en France. Afin de prendre en compte ces nouveaux usages, l’industrie musicale se dote d’un nouveau classement pour mesurer les succès des artistes sur ces plateformes auprès de leur public. Trente ans après la naissance du Top 50, la création de ce Top streaming illustre l’attention que portent le SNEP et ses partenaires à la migration des usages en ligne ».

 

Ludovic Pouilly, Président de l’ESML, ajoute : « Les Editeurs de Service de Musique en Ligne (ESML) se réjouissent du lancement de ce nouveau classement, tant attendu. C’est un excellent signe envoyé par l’industrie musicale, une reconnaissance du streaming comme mode majeur de consommation de la musique numérique. Nous allons poursuivre notre étroite collaboration avec le SNEP afin de proposer prochainement des classements toujours plus innovants et adaptés à la réalité des usages. »

Selon Yann Thébault, Directeur Général de Spotify Europe du sud : «  Avec la croissance rapide des services de streaming, les professionnels de l’industrie musicale et les médias utilisent de plus en plus le nombre d’écoutes sur Spotify et les autres services de streaming comme un indicateur de succès d’un titre. Les tops du SNEP sont depuis 30 ans le reflet des goûts musicaux des français et c’est une très bonne chose que les nouvelles formes de consommation musicale y soient intégrées pour mieux refléter le réel succès d’un titre ».

Pour Paolo Galli, Directeur Musique de GfK Entertainment : « Le nouveau Top Streaming que GfK Entertainment a l’honneur de produire est une nouvelle étape dans son suivi des nouvelles pratiques des consommateurs de contenus culturels. D’autres analyses centrées sur le Streaming viendront très bientôt compléter nos services pour répondre efficacement aux problématiques de tous les acteurs de la filière musicale ».

 

Contact SNEP – Guillaume LEBLANC : 01 47 38 04 04

Télécharger le Dossier de Presse Télécharger le Communiqué de Presse
Télécharger l’infographie « Le Streaming en France : un usage qui prend son essor » Télécharger l'infographie

 

*ESML est le syndicat des éditeurs de service de musique en ligne. Il a pour objet de favoriser le développement durable du  marché légal de la musique numérique. Ses membres: DEEZER, FNAC, ORANGE, ICONCERTS, MUSIC ME, STARZIK, GESTE

Catégorie : Actualités