la RIAA a atteint les 50 Millions de demandes de retrait de liens pirates

Malgré le déploiement constant d’une offre légale de qualité, la piraterie continue de porter atteintes aux industries culturelles, dont la musique. Pour faire face à ce fléau, un jeu du chat et de la souris s’est instauré entre les sites pirates et les institutions telles que la RIAA. Ces dernières envoient un nombre grandissant de requêtes de retrait aux moteurs de recherche et notamment à Google.

 

C’est ainsi que la RIAA annonçait en début de semaine un chiffre clé provenant des Etats Unis : la barre des 50 Millions de demandes de retrait de liens pirates a été atteinte.

 

Des statistiques plus précises ont également été publiées, révélant l’étendue des moyens mis en oeuvre par la RIAA en matière de lutte contre la piraterie.

 

roaa-google-50

 

Les sites pirates ne manquent pas de ressources pour contrer les efforts de la RIAA. Les liens sont souvent remis en ligne sous une URL légèrement différente, parfois même le lendemain. Une situation qui dérange de plus en plus la RIAA, qui exige de Google des efforts supplémentaires, comme l’impossibilité pour un site de réindexer un contenu qui a été signalé.