LA FILIÈRE MUSICALE PRESENTE 13 MESURES POUR L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE

A l’occasion des Victoires de la Musique, la filière musicale, représentée par l’association Tous Pour La Musique, interpelle les candidats à l’élection présidentielle en présentant 13 propositions concrètes visant à renforcer la place de la musique en France lors du prochain quinquennat. Ces propositions sont le fruit d’un large débat engagé entre professionnels de la filière, représentants politiques, universitaires et le grand public. Un sondage IFOP publié ce jour prouve la large adhésion des Français aux mesures en faveur d’une politique artistique et culturelle ambitieuse.

 « 60 % des Français et 70 % des moins de 35 ans considèrent la musique comme leur première activité culturelle, explique Bruno Lion, président de Tous Pour La Musique. Pour plus de 80 % d’entre eux, elle est un vecteur essentiel de lien social et un outil au service du rayonnement de la France à l’international. Pourtant, la culture en général et la musique en particulier sont singulièrement absentes des débats de l’élection présidentielle et des programmes politiques ».

L’ambition de Tous Pour La Musique est née de ce constat. 7 Français sur 10 ont d’ailleurs conscience de cette absence, alors même que la musique est largement reconnue comme un outil d’émancipation, un secteur économique florissant et un creuset du vivre-ensemble. Les propositions ont pour ambition de redonner toute sa place à la musique dans les futures politiques culturelles mais également de façon transversale, dans les politiques territoriales, internationales, économiques et éducatives. Ainsi trouve-t-on parmi ces 13 propositions l’augmentation nécessaire des moyens du Bureau Export de la Musique Française, le développement d’un ensemble orchestral ou choral dans chaque établissement scolaire d’ici cinq ans, ou encore la création d’instances de concertation territoriales pour garantir une offre de musique diversifiée et accessible à tous.

Pendant quatre mois, l’association a choisi d’ouvrir le dialogue aux élus, aux experts et au grand public. A l’issue de cette consultation menée via le site internet participatif www.mavoixpourlamusique.fr et à l’occasion de quatre débats thématiques à Paris, Rennes et Aix-en-Provence, Tous Pour La Musique est en mesure de présenter13propositions, largement plébiscitées par les Français, comme le montre le sondage IFOP. Ainsi, 92 % des Français souhaitent que les grandes entreprises de l’Internet qui tirent profit de la musique participent davantage au financement de la création. Le sondage révèle également les attentes des Français quant à l’accroissement de l’offre de spectacles à proximité de chez eux, de la diversité à la radio et à la télévision ou encore des moyens en faveur de l’enseignement de la musique à l’école.

Parmi les autres propositions, Tous Pour La Musique propose notamment d’offrir un concert par an à chaque élève, pour favoriser la rencontre avec les œuvres et les artistes et découvrir les métiers de la création, de créer un fonds de soutien « music tech » en faveur de la transition numérique et de l’innovation dédiée à la musique et d’étendre aux entreprises du spectacle, afin de garantir l’accueil du public dans les meilleures conditions, les crédits du fonds interministériel de prévention de la délinquance.

« Une des mesures les plus emblématiques à mes yeux, juge Bruno Lion, sera le montant des ressources qu’accepteront de consacrer les candidats au Bureau Export. Depuis plusieurs années, cet organisme accompagne le succès de nos artistes hors de nos frontières. Nous proposons d’augmenter ses moyens de 5 millions d’euros : c’est une somme insignifiante pour le budget de l’Etat mais qui décuplerait la force de frappe de la culture française à l’international ».

Présentées à l’occasion des Victoire de la Musique, ces 13 mesures vont maintenant être soumises à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle. Ces derniers seront invités à prendre position sur chacune d’entre elles.

Les principaux enseignements du sondage IFOP / TPLM

 « Les Français et la musique » / Février 2017

 

1.  La musique est l’activité culturelle favorite de 60 % des Français.

Ce chiffre atteint 70 % pour le public jeune (moins de 35 ans).

2.  Seul 1 Français sur 10 (11 %) pratique la musique  souvent ou de temps en temps.

Ce chiffre diminue régulièrement avec l’âge : 25 % des jeunes pratiquent la musique.

 3.  62 % des Français jugent les moyens dédiés à l’enseignement de la musique insuffisants

75 % souhaiteraient voir davantage de moyens alloués à la création d’un orchestre ou d’une chorale

 4.  90 % des Français pensent que la musique est un vecteur de lien social,  encourageant le partage, l’échange et la rencontre.

70 %  des Français pensent que la musique et les artistes sont une force de rassemblement au service d’une cause sociale ou politique.

5.   84 % des Français estiment que le succès des artistes français à l’étranger contribue au rayonnement de la France.

6.  87 % des Français sont satisfaits des offres de musique en ligne, en termes de richesse, de diversité et d’accessibilité.

En revanche :

–          43% des Français estiment qu’il n’y a pas assez de musique à la TV aux heures de grande écoute.

–          Près d’1/3 d’entre eux regrettent le manque de diversité à la radio et à la TV.

–          1/3 des Français regrettent que l’offre de spectacles à proximité de chez eux soit insuffisante.

 7.  92 % des Français considèrent que les grandes entreprises de l’Internet qui tirent profit de la musique devraient davantage participer au financement de la création.

83 %  estiment que la musique devrait bénéficier d’un taux de TVA réduit.

62 %  sont favorables à une fiscalité avantageuse pour les entreprises du secteur musical.

8.  Pour 7 Français sur 10, la musique n’est pas assez présente dans les programmes de  la campagne présidentielle.

  

Enquête menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

  

A propos de TPLM

Tous Pour La Musique est une association qui fédère les professions de la musique : auteurs, compositeurs, artistes, interprètes, éditeurs, producteurs, managers, entrepreneurs de spectacles et éditeurs de services de musique en ligne, afin de promouvoir la création musicale en France dans toute sa diversité, en particulier les nouveaux talents.

 Contact presse : Jean Burkard / 06 31 23 26 10 / presse@tplmusique.org