Kantar Media et le Snep présentent la Base Bee Music :Une innovation technologique majeure au service de l’industrie musicale

24 mars 2016 à 10h34

                                                                     Logo Kantar + SNEP

Kantar Media et le Snep dotent l’industrie musicale d’un outil innovant : Bee Music, version enrichie de la base de référencement BIPP (Base de données interprofessionnelles des producteurs phonographiques).

  L’évolution d’une base référente

Issue d’un partenariat exclusif avec l’ensemble des producteurs, la base BIPP a été créée en 2008. Composée majoritairement de métadonnées, d’extraits sonores ou full tracks, de pochettes de disques, elle sert aujourd’hui au référencement des catalogues physiques et digitaux aux principaux distributeurs de musique.

Dans sa logique de performance, de qualité de services et pour répondre aux besoins des utilisateurs de toutes les informations liées aux enregistrements, qui évoluent constamment avec la transformation numérique, Kantar Media a lancé il y a 3 ans, le projet Bee Music.

L’objectif, aujourd’hui atteint, était de transformer le potentiel déjà fort existant de BIPP en un outil incontournable par sa qualité et sa richesse de contenu, pour les professionnels de la filière musicale.

« C’est une grande fierté pour nous d’avoir piloté ce projet qui va marquer l’avenir du référencement dans le marché musical. » déclare Denis Gaucher, Directeur général de Kantar Media Advertising Intelligence. « Grâce à l’expertise de nos partenaires, aux technologies employées, nous sommes en mesure de présenter un outil à la pointe de la technologie, homogène, exhaustif et dont le contenu considérablement enrichi, répond parfaitement à la demande de l’industrie musicale. »

 Pour Guillaume Leblanc, Directeur Général du SNEP, « l’enjeu crucial des métadonnées nous a conduits  à faire évoluer le potentiel de la base BIPP en un outil incontournable  pour la filière musicale. Bee Music proposera désormais l’exhaustivité et l’homogénéité des catalogues, une riche indexation des contenus, une grande variété des angles de recherches et de recommandation, ainsi qu’une conformité des métadonnées avec les principaux standards internationaux. »

Bee Music, une réalisation innovante

Développer les données de la base BIPP, les valoriser, les centraliser, les contrôler et créer ainsi une base de référencement performante et commune à toute l’industrie musicale, voilà ce qui caractérise ce projet ambitieux.

Avec le soutien du Ministère de l’industrie et du ministère de la culture et de la communication, la Base Bee Music a été conçue par un consortium composé de 6 partenaires techniques, dont Kantar Media est le leader.

Chaque acteur a pu apporter son expertise et son savoir-faire pour garantir une base de données exhaustive et performante.

 

Les partenaires du consortium :

           Partenaires consortium

 

Les professionnels bénéficieront désormais de ces travaux grâce à la richesse de l’information alimentée quotidiennement par 54 distributeurs physiques et 22 distributeurs digitaux.

Ils auront accès à une mine d’informations relatives à plus de 1,4 millions de produits, d’ 1,2 millions de pochettes,  de 14 millions d’extraits sonores et plus de 6 millions de full tracks.

 

Après 3 années de travaux, le projet Bee Music sera officiellement présenté le 30 mars 2016, à L’IRCAM Paris, aux professionnels de la filière musicale et aux médias.

Une table ronde composée de professionnels du secteur sera l’occasion d’échanger sur les besoins en référencement, sur les métadonnées et l’importance de ces innovations. 

 A propos de Kanta Media 

Kantar Media est l’acteur majeur des données et analyses médias. Partout dans le monde nous apportons à nos clients la « media data » nécessaire à la prise de décisions éclairées dans tous les domaines de la mesure, du suivi et des stratégies médias.
Rattaché au groupe Kantar, la branche de WPP dédiée au management de données, Kantar Media propose les informations les plus complètes et précises sur la consommation des médias, leur performance et la valeur médiatique. Retrouvez tous nos insights sur http://www.kantarmedia.com

A propos du Snep

Le Snep est un syndicat professionnel, membre de la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI). Les membres du SNEP qui réalisent environ 80% du chiffre d’affaire du marché de la musique enregistrée en France sont des fabricants (presseurs, duplicateurs, studios d’enregistrement), des producteur et éditeurs de phonogrammes et de vidéomusiques. Le SNEP représente les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics, ses activités recouvrent toutes les questions d’ordre juridique, fiscal, social ou économique. http://www.snepmusique.com

 

Programme –  30 mars 2016

 17H30    Discours d’accueil par l’Ircam, le Snep et Kantar Media

Introduction de Thierry Correard, Direction Générale des Entreprises (ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique) sur l’accompagnement du projet

17h40   Présentation du consortium et résultats du projet par Sophie Le Barazer et  Delphine Retho, Kantar Media

18H15    Keynote sur l’état de l’art des métadonnées par Geoffroy Peeters, l’Ircam

18H30    Table ronde « Les métadonnées : Un enjeu majeur pour la filière musicale »

Avec le développement d’Internet et des technologies numériques, les acteurs historiques  du secteur de la musique se sont repositionnés sur toute la chaîne de valeur. En quoi les métadonnées constituent-elles pour eux, mais aussi pour les nouveaux acteurs un enjeu ?

Débat animé par Gilles Castagnac, Directeur de l’Irma

-        Guillaume Quelet, VP, Digital Business – Sony Music

-        Yvan Boudillet, Directeur Stratégie Consommateurs – Warner Music

-        Ludovic Pouilly, SVP, Institutional & Music Industry Relations – Deezer

-        Hervé Riesen, Directeur-Adjoint délégué aux antennes & programmes – Radio France

-        Elisabeth Racine, Partnerships Development Manager – Cap Digital

-        Hugues Vinet, Directeur Scientifique – Ircam

Conclusion par Gilles Castagnac

19H30    Cocktail

Lieu : L’Ircam, 1 Place Igor-Stravinsky, 75004 Paris

invitation Lancement Base de données BIPP_Ircam 30 03 2016

Catégorie : Actualités