Drake lauréat du prix “Global Recording Artist” 2018

26 février 2019 à 16h55

 

 

 

IFPI Global Artist Chart 2018_Top 10 

L’IFPI, qui représente l’industrie de la musique enregistrée dans le monde, a désigné Drake N°1 des ventes mondiales de musique enregistrée 2018, après le succès international de son 5ème album « Scorpion », incluant God’s Plan, Nice for What et In My Feelings. Drake est le seul artiste à avoir obtenu ce titre à deux reprises, la première fois était en 2016.

Dès la première semaine de sa sortie en juin dernier, le double album aux 25 titres de Drake a pulvérisé plusieurs records. Scorpion a été le premier album à atteindre un milliard de streams sur les plateformes du monde entier et selon Apple Music, il a été N°1 dans 92 pays. Avant le lancement de Scorpion, le titre « God’s Plan » sorti en avril a quant à lui explosé le nombre de streams en une journée, avec plus de 14 millions d’écoutes le premier jour sur Spotify et Deezer.

Drake reçoit ainsi le 6ème « Global Recording Artist Award » décerné par l’IPFI, une distinction unique en son genre, qui consacre le succès d’un artiste quel que soit le mode de consommation de musique, physique ou numérique, du streaming au vinyle. Les détenteurs précédents de cette prestigieuse récompense sont One Direction (2013), Taylor Swift (2014), Adèle (2015), Drake (2016) et Ed Sheeran (2017).

Frances Moore, Directrice générale de l’IFPI, déclare: “Drake a connu une année incroyable de records et de succès, qui justifie complètement son titre de « Global Recording Artist of the Year ». Qu’il obtienne une deuxième fois cette récompense témoigne de la constance de son talent et de l’attractivité qu’il a su déployer auprès des fans.

Le Top 10 des artistes de cette année reflète le potentiel d’attirance de la musique. Des super stars comme Drake, Ed Sheeran ou Ariana Grande, aux talents des genres émergents comme la K-Pop, en passant par les essentiels du patrimoine comme Queen, le public découvre et s’attache à tous les genres de musiques, venues des quatre coins de monde ».

Les sept membres du groupe sud -coréen BTS prennent la seconde place du classement de l’IFPI, grâce à l’immense succès de leurs albums LOVE YOURSELF Tear sorti en mai 2018 et LOVE YOURSELF Answer, en août dernier. Dès sa création en août 2013, BTS a rassemblé une immense communauté internationale de fans – connue sous le nom the ARMY – et a contribué à faire connaître la K- Pop au public mondial.

Ed Sheeran, lauréat 2017 de ce prix, garde une solide 3ème place avec le succès toujours constant de son troisième album studio ÷ (Divide) et les titres qui le composent, dont les grands succès Shape of You, Castle on the Hill, Galway Girl and Perfect.

Le prix du “Global Recording Artist of the Year” et son top 10 est le seul classement qui traduit précisément le succès global des artistes tant sur les services de streaming que qu’à travers les ventes physiques et numériques de leurs albums et de leurs titres.

TOP 10 “GLOBAL RECORDING ARTISTS 2018”

  1. Drake
  2. BTS
  3. Ed Sheeran
  4. Post Malone
  5. Eminem
  6. Queen
  7. Imagine Dragons
  8. Ariana Grande
  9. Lady Gaga
  10. Bruno Mars

 (Source: IFPI)

LAURÉATS PRÉCÉDENTS

  • 2017 – Ed Sheeran
  • 2016 – Drake
  • 2015 – Adele
  • 2014 – Taylor Swift
  • 2013 – One Direction

(Source: IFPI)

Le classement IFPI des «  Global Recording Artists » de l’année prend en compte les ventes d’albums   – numériques, CDs et vinyles – ainsi que les performances des singles, physiques, téléchargés et en streaming audio, tout au long de l’année écoulée.

Sont comptabilisés tous les enregistrements de l’artiste, pas seulement un album ou un titre. Les téléchargements, les ventes physiques et les écoutes en streaming sont convertis en équivalents ventes albums.

Ce classement a été réalisé sous le contrôle de la société indépendante  BDO LLP qui s’est assurée du respect des procédures de calcul.

Note

Les classements du Top 10 Global Albums et du Top 10 Numérique Singles seront révélés par l’IFPI dans les prochaines semaines et publiés en intégralité dans le Global Music Report 2019, à paraître le 2 avril prochain.

Pour plus d’informations contacter : press@ifpi.org +44 (0)20 7878 7979

L’ IFPI

IFPI is the organisation that promotes the interests of the international recording industry worldwide. Its membership comprises some 1,300 major and independent companies in almost 60 countries. It also has affiliated industry national groups in 57 countries. IFPI’s mission is to promote the value of recorded music, campaign for the rights of record producers and expand the commercial uses of recorded music in all markets where its members operate.

 

 

Catégorie : Actualités