Logo UFPI (1) recadrélogo_snep_new

COMMUNIQUE

 

Le SNEP et l’UPFI  se félicitent de l’appel du CSA en faveur d’une meilleure exposition de la musique à la télévision

Les producteurs de musique membres du SNEP et de l’UPFI  saluent le rapport du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) publié aujourd’hui, qui déplore le manque d’exposition de la musique à la télévision, tout particulièrement aux heures de grande écoute.

Ce constat met en avant la double peine infligée à la musique : d’une part une très forte concentration des programmes musicaux sur les chaînes spécialisées (D17, W9 et M6) et  ce, sous forme de vidéoclips en grande majorité ; d’autre part une quasi-disparition de la musique aux heures de forte audience : qu’il s’agisse des chaînes du service public ou des chaînes privées, la musique ne représente en moyenne que 3.5%  des programmes entre 20h30 et 23h.

 Cette situation alarmante est paradoxale. Alors que la place de la musique et l’exposition des artistes sont de plus en plus réduites sur les chaînes, et notamment sur les antennes du service public, les Français la citent comme leur troisième activité culturelle préférée, et les 15-24 ans comme leur activité favorite. La télévision reste le premier média prescripteur de nouveautés musicales auprès du public, et notamment des jeunes.

 Dans ce contexte, les producteurs de musique prennent acte du souhait du CSA de voir « repensée » l’exposition de la musique à la télévision, en appelant les chaînes et les professionnels de la musique à se rapprocher pour y réfléchir.

 Ils espèrent qu’à l’appui de ce rapport, les pouvoirs publics entameront une démarche volontariste pour remédier à cette situation intolérable. La prochaine mission consacrée à la place de la musique dans les médias annoncée par la Ministre de la Culture et de la Communication doit en ce sens déboucher rapidement sur des résultats concrets et significatifs pour que la musique ne devienne pas le parent pauvre du paysage audiovisuel français.

 Contacts :

UPFI : 01 53 77 66 40 – Jérôme ROGER

SNEP : 01 47 38 38 04 – Guillaume LEBLANC

Paris : Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a appelé à « repenser l’exposition de la musique aux heures de forte audience » à la télévision, dans un rapport publié vendredi, déplorant que l’offre musicale sur les chaînes gratuites entre 20H30 et 23H ait baissé de 66% depuis 2007.

Continue reading « 21 JUIN AFP: Le CSA appelle à repenser la place de la musique à la Télé le soir »

logo_snep_newEn cette semaine de Fête de la musique, le SNEP publie l’édition 2013 de « L’économie de la production musicale« .

Vous y retrouverez les principales informations économiques qui ont marqué l’année 2012 pour le marché de la musique enregistrée en France et dans le monde, ainsi que les évolutions notables qui l’ont caractérisé : synthèse des ventes locales et internationales, panorama des modes de consommation et des nouveaux usages liées à la musique numérique, état des lieux sur la place de la musique dans les médias, évolution des acteurs de la distribution et succès musicaux de l’année.

Continue reading « Le Snep publie l’édition 2013 de « l’économie de la production musicale » »

Nomination du directeur général du SNEP

COMMUNIQUE DE PRESSE

NOMINATION DU DIRECTEUR GENERAL DU SNEP

Le Conseil syndical du SNEP a le plaisir d’annoncer la nomination de Guillaume Leblanc aux fonctions de directeur général du SNEP.
Agé de 29 ans, Guillaume Leblanc est depuis quatre ans collaborateur parlementaire auprès du député de Seine et Marne, Franck Riester, membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education de l’Assemblée Nationale. Il avait préalablement collaboré avec le député Bruno Le Maire (2007-2008).
Guillaume Leblanc est diplômé de l’institut d’Etudes Politiques de Toulouse et d’un master II Presse et Communication économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine.
Par ailleurs, Alexandre Lasch, en poste depuis quatre ans au SNEP, en devient le directeur juridique.
Le président du SNEP, Stéphane Le Tavernier, remercie David El Sayegh au nom du Conseil Syndical, pour son action remarquable à la tête du SNEP depuis quatre ans.

flash

NOMINATION DU DIRECTEUR GENERAL DU SNEP

 

Le Conseil syndical du SNEP a le plaisir d’annoncer la nomination de Guillaume Leblanc aux fonctions de directeur général du SNEP.

Agé de 29 ans, Guillaume Leblanc est depuis quatre ans collaborateur parlementaire auprès du député de Seine et Marne, Franck Riester, membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education de l’Assemblée Nationale. Il avait préalablement  collaboré avec le député Bruno Le Maire (2007-2008).

Guillaume Leblanc est diplômé de l’institut d’Etudes Politiques de Toulouse et d’un master II Presse et Communication économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine.

Par ailleurs, Alexandre Lasch, en poste depuis quatre ans au SNEP, en devient le directeur juridique.

Le président du SNEP, Stéphane Le Tavernier, remercie David El Sayegh au nom du Conseil Syndical, pour son action remarquable à la tête du SNEP depuis quatre ans.

 

 

 

logo_snep_new

Un rapport publié par l’Institut pour les Etudes Prospectives Technologiques, financé par La Commission Européenne, présente une estimation des effets du téléchargement illégal sur les achats de musique légale.

Continue reading « 20/03/2013 – Le Rapport JRC sur la consommation de musique sur Internet : une étude biaisée et déconnectée du principe de réalité »

IFPI  Une industrie en voie de redressement

Le marché de la musique enregistrée poursuit son chemin vers le redressement. Ses sources de revenus se diversifient. Avec le développement de la qualité des services existants et l’amélioration de l’expérience client, les offres numériques attirent un nombre croissant de nouveaux consommateurs vers la musique enregistrée. La multiplication des nouveaux services connectés donnent aux utilisateurs des possibilités infinies.

Le marché global de la musique enregistrée a légèrement augmenté en 2012 : + 0,3%.

Continue reading « IFPI Digital Music Report 2013 Faits saillants & Chiffres clés »

Overall music sales in Sweden in 2012 showed an increase of 14 percent, from just over SEK 829 million in sales in 2011 to over SEK 943 million in 2012, according to the Swedish Recording Industry Association (GLF).
Digital sales continue to increase and now account for 63 percent of total music sales, up by 12 percentage points compared to last year. A total of 90 percent of the digital sales come from streamed music services (82 percent in 2011) while 10 percent are from other internet services (18 percent in 2011). Continue reading « IFPI SUEDE : +14% pour le marché de la musique enregistrée en 2012 »